Deltanautic, partenaire de vos loisirs Comparer des produits
Basculer la navigation
Mon Panier

Le recyclage et réutilisation des cartons et papiers usagés.

Utiliser des produits recyclés participe à la preservation de l’environnement. Parce que Delta Nautic est une entreprise à taille humaine et que nous sommes sensibles aux problématiques environnementales, nous avons opté pour la réutilisation des emballages.

Ainsi les cartons que nous utilisons pour le conditionnement et le maintien des marchandises ont tous déjà servi au moins une fois. Les cartons ont plusieurs vies grâce à Delta Nautic.

Réutiliser plutôt qu’acheter des cartons neufs représente un coût en temps. En effet, il faut trouver les cartons, les adapter à la taille de l’objet à emballer, découper les plus abîmés pour s en servir afin de caler les objets, enlever les anciennes étiquettes et les stocker.

Au final le carton est un peu moins neuf, mais il protège aussi bien vos achats lors de leurs transports. Le tout en ayant activement contribué à l’environnement.

Vous aussi n’hésitez pas réutiliser vos cartons, ainsi qu’à les recycler !

Merci à Eden Charpentier pour sa participation à la mission Eco Envoi.


Conseils pour limiter l’impact de la Pêche sur l’environnement

Un matériel de pêche en mauvais état représente un risque pour la biodiversité, les bateaux utilisés et entretenus correctement réduisent cet impact.

1. Agir dès l’achat et opter pour un moteur peu polluant

2. Manier avec précaution l’avitaillement du réservoir d’essence.
En l’absence de station d’avitaillement utiliser de préférence une pompe manuelle lors des transferts d’essence pour éviter les renversements.
Si le nable de votre réservoir perd de l’essence lorsque vous faites le plein, l’équiper d’un système anti-débordement.

3. Conduire son bateau à une vitesse raisonnable pour limiter la consommation.
Piloter responsable et de manière raisonnable pour consommer moins de carburant, c’est le premier éco geste du plaisancier.

4. Soigner son moteur
Aller régulièrement chez un professionnel pour entretenir son moteur (fuites, fumées…). Préférer un moteur à 4 temps, plus silencieux, plus économique en carburant, plus propre, et à durée de vie plus longue.

En situation de pêche

Pêcher sur des zones où les risques d’accrochage sont élevés augmente également la probabilité de perdre son matériel… qui continuera à polluer pendant longtemps.

Laisser traîner des résidus de matériel de pêche ou des détritus près des berges représente une infraction.

Si vous trouvez des déchets abandonnés par d’autres pêcheurs peu consciencieux, ramassez-les.

Suite aux activités de pêche, les déchets les plus souvent abandonnés sur les rives, dans les arbres ou encore au fond de l’eau sont des fils de pêche (souvent cassés), des bas de lignes, des hameçons, des cuillères, des flotteurs, des plombs, des leurres, du fer, des emballages d’appâts, des emballages alimentaires (boîtes de conserve, des canettes, des bouteilles entières ou brisées), des mégots…

Le nylon met 600 ans à se à se dégrader dans la nature !

Les pêcheurs gardiens de la continuité écologique des cours d’eau

Les pêcheurs sont souvent en première ligne pour constater l’évolution des milieux vivants et notamment des rivières de France. A la fois observateurs et connaisseurs de la vie des cours d’eau, ce sont eux qui défendent le plus souvent le principe de la continuité écologique et le bon état écologique des cours d’eau.

Les pêcheurs sont les premiers observateurs de l’évolution de la vie des rivières. Témoins de l’évolution de la biodiversité dans les milieux aquatiques, ceux-ci influent sur la modification ou la suppression d’ouvrages entravant le respect de la vie des rivières.

Et surtout !

Prenez garde au soleil, prenez garde à la navigation des autres bateaux, évitez les zones de sports nautiques où il peut toujours y avoir des collisions.
Une trousse de secours minimale sera toujours la bienvenue.
Le téléphone portable peut également être d’un grand secours.
Les éléments de sécurité doivent être à bord.
Le gilet de sauvetage est obligatoire à bord de l’embarcation.
Respectez les zones d’interdiction en amont et en aval des barrages.