Deltanautic, partenaire de vos loisirs Comparer des produits
Basculer la navigation
Mon Panier

Choisir sa barque


Choisir sa barque

Parce qu'il n'y a pas de question inutile, nous vous conseillons vivement de nous contacter par téléphone au 04 72 47 71 03 si vous avez la moindre interrogation. Delta Nautic est une des rares sociétés où le contact humain est au coeur de la politique de l'entreprise. Le site internet est une vitrine au-delà de laquelle vous trouverez un interlocuteur compétent pour toutes vos questions.

Sans attente téléphonique, à moins que tous nos conseillers soient déjà en ligne, vous appelez dans une vraie entreprise avec un esprit d'équipe et d'écoute sans égal.

Appelez au 04 72 47 71 03 (numéro non surtaxé et gratuit depuis une box) !
Vous ne serez pas déçu !

DELTA NAUTIC
13 rue Jean Elysée Dupuy
69410 Champagne au Mont d'Or
Tel: 04 72 47 71 03
infos-techniques@deltanautic.fr

Préambule :


Grâce à notre grande disponibilité par téléphone et à la large gamme de barques proposée à des prix toujours très compétitifs, vous êtes nombreux à acheter votre première embarcation chez Delta Nautic.

Beaucoup de pêcheurs et de plaisanciers rêvent d'une barque mais ont peur que tout soit compliqué : les mises à l'eau, les moteurs, la navigation etc.
Or, il est tellement simple de se faire plaisir ! Naviguer est aussi simple que de faire du vélo ! Et c'est un plaisir que l'on peut profiter seul ou à plusieurs !
Il paraît très compliqué de faire le bon choix lorsqu'on achète sa première barque.
Mais nous achetons une barque pour une utilisation précise : la pêche, la chasse, la promenade en famille, la baignade, l'entretien d'une mare ou d'un lac ou toute autre utilisation originale comme un décor dans un jardin !
Et pour chacune de ces utilisations, ou encore pour des utilisations mixtes comme la pêche promenade, il existe LE modèle de barque qu'il vous faut.
Il en est de même pour le choix de la remorque, le choix du moteur (électrique ou thermique), du sondeur ou tout autre accessoire.
Nous saurons transformer cette multitude de choix en un moment agréable car rien n'est plus plaisant que de se faire plaisir en étant certain de faire le bon choix !

Une barque : OUI mais LAQUELLE ?

Les avis sur les barques de pêche sont aussi variés que leurs auteurs ! Attention aux conseilleurs qui ne sont pas les payeurs : chaque utilisation correspond à une barque précise.
Il est inutile de dépenser des milliers d'euros pour se faire plaisir, demandez l'avis de nos conseillers afin de faire le choix de la barque réellement adaptée à vos besoins, à vos envies et à votre portefeuille !
Pour être certain de ne pas se tromper dans le choix de sa barque, il suffit de se poser les bonnes questions. Voici quelques éléments qui vous permettront de vous guider et de déterminer quelle embarcation répond réellement à vos besoins. Le choix d'une barque répond aux mêmes questions que le choix d'une voiture : on choisit son véhicule en fonction du nombre de personnes que l'on doit conduire (2 portes ou 4 portes), du nombre de kilomètres que l'on va faire (diesel / essence / électrique), du stationnement à disposition (en ville / maison avec ou sans garage).
Ces questions, vous allez vous les poser, à quelques nuances près, pour le choix de votre barque.
Voici les bonnes questions à vous poser avant d'acheter votre barque chez Delta Nautic :

  • Type d'utilisation de votre barque (pêche, chasse, promenade, entretien de lacs...);
  • Nombre de personnes à bord;
  • Lieu de navigation (grands lacs, rivières, barrages, bords de mer);
  • Qualités indispensables souhaitées : stabilité, sécurité, vitesse de déplacement sur l'eau (déjaugeage rapide), coffres de rangement, manipulation aisée à terre;
  • Moteur hors-bord souhaité (Si vous avez le permis bateau).

Une barque pour la pêche et la chasse :

Qui n'a jamais rêvé, en pêchant depuis le bord d'un lac ou d'une rivière, d'accéder aux meilleurs posts tout en restant au sec ?
Quel pêcheur n'a jamais rêvé d'être tranquille, pour de vrai, seul face à sa passion et la quiétude de la nature ?
Ce rêve est accessible à tous.
Utiliser une barque, c'est comme toute première fois : beaucoup d'appréhension au début pour pas grand chose !
L'équipe Delta Nautic est là pour vous aider !

Barque pour la pêche ou la chasse
Une barque pour la pêche ou la chasse doit être STABLE. C'est la première qualité requise en action de pêche. On est amené à se déplacer, à aller chercher des affaires dans les coffres, à se pencher pour récupérer sa prise. Bref, votre plaisir doit être comblé en toute sécurité. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de choisir pour votre première barque une barque à fond plat. Mais attention, ce n'est pas un absolu, lisez notre article en entier, notamment la rubrique sur la navigation en rivières, bords de mer et grands lacs.

Plus une barque a une importante portance sur l'eau (surface en contact avec l'eau), plus elle sera stable. Ce qui signifie qu'une barque d'une longueur de 4m (comme la Silurine 4m) sera plus stable qu'une barque de 3m20 (comme la Spacieuse) qui elle même sera plus stable qu'une barque de 2m49 (la Rapide).

Cas exceptionnel : la barque Fun Yak 4m40 sera moins stable qu'une Silurine 4m. En effet, même si la Fun Yak 440 est plus longue de 40cm, elle est cependant moins large (1m40 contre 1m60 pour la Silurine). Il faut toujours penser au rapport longueur x largeur qui est déterminant pour la stabilité d'une embarcation. L'intérêt principal de la Fun Yak 440 est qu'elle dispose de 3 bancs (au lieu de 2 bancs pour la Silurine 4m).

Barque de promenade Delta Nautic

Une barque pour la promenade :

Une barque pour se promener est généralement destinée à accueillir des enfants. Votre choix doit se porter sur une embarcation très stable et qui dispose d'assez de places assises afin que tous les passagers soient confortablement installés. La barque la Familiale de 3m présente de longs bancs longitudinaux sur tout le pourtour du bateau. Elle est donc très pratique pour la promenade. Par ailleurs, la forme de la coque légèrement arrondie vous permettra de ramer sans effort. D'autres modèles, destinés à la pêche, peuvent également convenir comme la Silurine 4m (ici présentée en couleur vert, modèle "classic"), ou la Spacieuse 3m20. Leur fond plat vous apportera une stabilité optimale mais si vous devez ramer, l'effort à fournir sera plus important qu'avec la barque la Familiale de 3m.


Une barque pour l'entretien des mares :

La barque la plus utlisée pour l'entretien des abords d'une mare ou d'un petit lac est le modèle de 2m : l'Annexe 2m. Cette petite barque vous permettra de ramer sans problème et de procéder au nettoyage courant que nécessite un plan d'eau. Mais attention, cette barque ne peut pas recevoir de moteur et sa charge utile est seulement de 150kg. Si vous pesez 80kg, vous pourrez embarquer maximum 70kg d'accessoires et de végétation (bois morts ou algues qui, gorgés d'eau, pèsent vite très lourds). Nous avons une rubrique dédiée à toutes les petites barques où vous trouverez des charges utiles plus importantes en cas de besoin.

Barque entretien des mares

Nombre de personnes embarquées :

Que vous naviguiez pour une activité de pêche, de promenade ou de chasse, vous devez choisir une barque adaptée au nombre de personnes que vous allez embarquer. La legislation sur les embarcations est identique à la législation pour une voiture : une voiture 2 places ne peut pas convenir pour circuler avec 4 personnes à bord. Une barque donnée pour embarquer 2 personnes ne peut pas embarquer 4 personnes pour des raisons de sécurité et de place.

Si vous souhaitez acheter une barque pour pêcher, pensez que vous aurez besoin de place. Par exemple, la Silurine 4m est donnée pour 5 places maximum. Mais si vous êtes 5 pêcheurs, vos cannes à pêche vont se croiser et se mélanger! Généralement, la barque Silurine 4m est donnée pour 3/4 pêcheurs maximum.


Navigation sur barrages ET lacs :

Si vous naviguez sur des lacs ou des barrages et que vous ne disposez pas de permis (qui est obligatoire pour naviguer avec un moteur hors bord supérieur à 6cv), voici les barques les plus vendues pour des utilisations mixtes (pêche, promenade, chasse) :

Ces informations sont données à titre informatif. En effet, faut il rouler en smart si on est toujours seul dans sa voiture? NON ! Rien n'est plus agréable que de rouler en berline même si on est seul! Donc, rien n'empêche à un pêcheur solitaire de naviguer à bord d'une barque Silurine 4m. Naviguer à bord d'une Silurine est un vrai plaisir. 100% de nos clients sont satisfaits de leur Silurine.

Navigation sur rivieres, bords de mer et grands lacs :

La navigation sur des eaux avec remous requiert des barques avec une forme de coque spécifique : une coque en forme d'aile de mouette (comme l'Aquasilure 380) ou pointue (étravée comme la Silurine Sport 373). Ces coques sont plus techniques à fabriquer que les coques fond plat. C'est la raison pour laquelle même si les barques ont des dimensions inférieures (3m73, 3m80), elles sont plus chères que la Silurine 4m par exemple.

Outre leur technicité, ces coques sont généralement étudiées pour recevoir des hors bords puissants (15cv maximum pour l'Aquasilure 380 et 25cv maximum pour la Silurine Sport 373). Les barques dotées de coques pointues ou en aile de mouette permettent le franchissement des vagues sans aucun problème. Si vous naviguez dans une rivère avec du courant, même sans permis, votre navigation sera plus aisée avec une barque Silurine Sport 373 ou une Aquasilure 380 plutôt qu'avec une barque Silurine 4m.


Les barques et les homologations :

Pas de panique : les homologations des bateaux, c'est ultra simple. Pour des raisons de sécurité, les barques d'une dimension supérieure à 2m49 reçoivent des homologations afin de certifier leurs qualités de construction. Cette homologation détermine jusqu'à quelle distance des côtes votre barque permet de naviguer. Chez Delta Nautic, tous les modèles supérieurs à 2m49 sans exception permettent de naviguer jusquà 500m des côtes ainsi que dans toutes les eaux intérieures (rivières, lacs, barrages). Il s'agit de barques qui ont reçu l'homologation D.

Les barques homologuées catégorie C sont généralement plus chères car leur coque permet de naviguer jusqu'à 6 milles des côtes (environ 10km). Ces coques peuvent généralement recevoir des hors bords puissants (jusqu'à 25cv par exemple pour la Silurine Sport 373).

Ces barques qui peuvent recevoir de puissants hors bords déjaugent très rapidement. Dès qu'on atteint une vitesse élevée, le nez de la barque se lève afin de faciliter la glisse sur l'eau (déjaugeage). Les déplacements sont ainsi plus rapides car le frottement de la barque sur l'eau est limité à la zone arrière. Vous déjaugerez avec des barques catégorie C qui disposent de gros moteurs hors bords. En revanche, vous ne déjaugerez jamais avec une barque catégorie D (la forme de la coque du bateau, ultra plate comme une péniche, n'est pas prévue pour déjauger).

Et les petites barques alors, d'une dimension inférieure à 2m49? Et bien ces embarcations sont considérées comme des engins légers de plage (c'est à dire comme un matelas pneumatique). Vous pouvez aller dans toutes les eaux intérieures et jusqu'à 300m des côtes en mer (c'est à dire dans l'espace de baignade déterminé en bord de mer par des bouées jaunes). Bien sûr, vous ne pourrez pas pêcher dans cette zone s'il y a des baigneurs !


Un Bass boat : Qu'est-ce que c'est ?

Le Bass Boat est un terme qui vient des Etats Unis. Il qualifie des barques de pêche

pontées (avec une plateforme) qui permettent de pêcher debout "à la verticale". Les plateformes sont généralement équipées de sièges assis/debout appelés aussi bicyclette ou de combat, qui permettent de vous soutenir le fessier tout en étant en action de pêche. Le Bass boat est orienté 100% pêche.

Delta Nautic a mis au point un Bass boat en polyéthylène 100% français avec tout l'équipement des Bass boat américains (combiné sondeur GPS Humminbird, moteur électrique montage avant Minn Kota avec télécommande i pilot V2 pour un ancrage par satellite). Aujourd'hui, pour moins de 8000€, vous avez un Bass boat made in France livré gratuitement chez vous : la Silurine 4m Bass Boat. Ce Bass boat existe également en NOIR toutes options : la Silurine 4m Bass Boat Blacky.

Et les barques en aluminium ?

Les Bass boat sont généralement en aluminium. Ce matériau permet de ponter les bateaux tout en intégrant des coffres personnalisés avec des viviers et des pompes : c'est le top des bateaux de pêche. Les budgets varient entre 10 000€ et 20 000€ (avec tout l'équipement inclus). L'aluminium est un matériau très léger et très modulable à la fabrication.

Les Bass boat sont généralement des coques fabriquées aux Etats Unis. En raison du coût du transport et des fluctuations des monnaies, ces coques sont généralement assez chères.

Delta Nautic a mis au point des Bass boat fabriqués en France. Nous les avons nommés Silurine Jon Boat. Pourquoi encore une barque appelée Silurine ? Parce que chez Delta Nautic, une barque qui reçoit le label "Silurine" répond aux qualités de sécurité et de stabilité. En achetant une barque Silurine, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Les barques aluminium sont des simples coques (alors que les barques en polyéthylène sont des doubles coques). Quand vous faites tomber un objet dans votre bateau, le bruit se répercute dans l'eau. Et fait fuir instantanément les poissons! L'alu, c'est bien. Mais avec une coque en plastique, vous avez déjà largement de quoi vous faire plaisir. Barque aluminium ou en plastique, le talent du pêcheur ne s'achète pas ! Une fois sur l'eau, seules les prises récompenseront le meilleur pêcheur, peu importe le prix de son bateau !


Comment s'y retrouver parmi toutes les marques de barques ?

Comme pour les voitures, les marques de barques sont très nombreuses. Delta Nautic a sélectionné les meilleures marques de barques 100% françaises.
Parce que nous aimons notre métier et nous croisons les plaisanciers sur l'eau, nous avons un devoir de qualité et de service après-vente irréprochable.
En effet, très souvent, l'achat d'une barque est l'achat d'une vie. Ce choix est bien plus important que le choix d'une voiture dont l'utilisation peut évoluer avec le temps, en fonction du nombre d'enfants et du nombre de kilomètres parcourus. Votre barque, vous pouvez la garder toute votre vie ! Par conséquent, vous ne devez pas vous tromper.
Voici un aperçu des marques de barques les plus connues, avec les atouts de chacune. Nous vous rappelons que l'équipe d'accueil Delta Nautic saura vous guider efficacement dans le choix de votre barque.
Ecoutez les avis de nos spécialistes qui connaissent et utilisent une barque pour différents types d'utilisation (promenade en famille avec les enfants, chasse, pêche).
Nous sommes disponibles pour vous orienter efficacement en fonction de votre utilisation, vos envies et votre budget.


Les barques et bateaux Rigiflex :

Très connue dans le monde du nautisme, la marque Rigiflex construit des bateaux de qualité. Toute la gamme CAP (de la 3m à la 4m70) offre une stabilité remarquable et un franchissement des vagues aisé. Mais cette qualité de fabrication française a un coût. Ces coques très solides peuvent recevoir des moteurs hors-bords très puissants. C'est la raison de leur coût élevé.
Les barques et bateaux CAP sont très souvent utilisées par les pompiers ou les centres nautiques comme barques de secours.
Le reste de la gamme de barques, type Aquapêche, est très connue également des pêcheurs car très ancienne. Le modèle n'a pas changé depuis 30 ans ! La barque Aquapêche d'aujourd'hui ressemblera trait pour trait à l'Aquapêche de votre grand père ! Et les avis sur cette barque Aquapêche sont généralement excellents.

D'une manière générale, les plaisanciers sont satisfaits de leurs barques Rigiflex : les rares avis négatifs sur les Rigiflex concernent le poids des embarcations. Mais dans l'ensemble, les heureux possesseurs de barques Rigiflex CAP ou d'Aquapêche les gardent toute leur vie et les transmettent à leurs enfants et petits-enfants dont les avis sont tout aussi dithyrambiques !

Les barques Fun Yak :

Très connue également dans le milieu du nautisme, la marque Fun Yak est basée dans le Sud-Ouest de la France. La gamme de bateaux Fun Yak s'étend de la petite 2m jusqu'à la 5m40. Ces barques sont toutes en polyéthylène haute densité, rotomoulé, teinté dans la masse, sans soudure pour plus de résistance. Ces coques vous offriront une grande satisfaction car elles sont très polyvalentes. Les prix sont dans la tranche intermédiaire, entre les bateaux Rigiflex et les barques de chez Armor Aviron.

Les embarcations Fun Yak sont de très bonne qualité et vous offriront une très grande satisfaction durant des dizaines d'années : il n'est pas rare de voir les barques se transmettre de père en fils, comme les barques Rigiflex ! Les prix des barques Fun Yak sont bien plus abordables que celles de la marque Rigiflex. Vous trouverez des avis sur les barques Fun Yak sur le net qui seront tous excellents !


Les barques Armor :

La maison Armor Aviron est basée en Bretagne et fabrique des barques en polyéthylène depuis plus de 30 ans. Comme Fun Yak, il s'agit de barques en polyéthylène haute densité, rotomoulé, teinté dans la masse et sans soudure. La gamme de barques Armor s'étend depuis la Mousse 2m jusqu'à la plus grande, la Ria 4m30. Les prix sont les meilleurs du marché. Et il y a une raison : cette gamme de barques peut recevoir des moteurs hors-bords peu élevés. Par exemple, l'Armor 400 peut recevoir un hors-bord maximum de 10cv. C'est ce qui explique son coût modéré. Si vous n'avez pas le permis et que vous n'envisagez pas de le passer, la gamme de barques Armor répondra à vos attentes et vous émettrez des avis très positifs ! Et oui, les avis sur les barques Armor sont excellents et ce sont des barques qui perdurent très bien dans le temps. Les seuls avis négatifs ont été émis par des personnes qui ont surmotorisé leur barque CE QUI EST STRICTEMENT INTERDIT (pour toutes les marques !) : et bien évidemment, la coque n'étant pas conçue pour recevoir des hors-bords plus puissants que ceux indiqués, elles se détériorent. La qualité de la marque Armor n'est pas du tout en cause. Le seul responsable est la personne qui a mis un 15cv sur une coque qui n'en supporte 10 ! Vous êtes prévenus ! :-)
Ainsi, comme déjà indiqué, si vous souhaitez mettre un hors-bord puissant, choisissez la coque qui convient à votre utilisation personnelle.

Les barques Silurine de Delta Nautic :

Depuis 1984, Delta Nautic a mis au point des modèles de barques exclusives baptisés "Silurine". Cette marque, désormais très connue, est appliquée aux meilleures barques du marché de part leur qualité. Ainsi, la Silurine 4m est un modèle ultra stable, avec une largeur très importante (1m60) qui permet de disposer d'une importante place utile pour la pêche au Silure et au carnassier en général. C'est aussi une coque très solide et très sécurisante tout à fait adaptée à la promenade en famille. La dernière née de la gamme Silurine 4m est la Blacky, de couleur noire.


barque silurine delta nautic
Nous avons également développé la barque Silurine Sport 373 : plus chère que la précédente malgré sa longueur inférieure, c'est une coque très différente dite "étravée", c'est à dire pointue, et homologuée C (navigation en mer jusqu'à 6 milles des côtes). Cette coque est ultra résistante et permet le franchissement de hautes vagues. Elle peut recevoir un moteur hors bord très puissant, maximum 25cv. Elle aussi a été déclinée en Blacky pour répondre à une demande très forte de renouveau des barques classiques de couleur vertes.
Pour ne pas multiplier la marque Silurine et créer la confusion, la dernière née de notre gamme personnalisée s'appelle l'Aquasilure 380. Cette coque est un mélange des qualités des barques Silurine 4m et Silurine Sport 373 : la coque est en forme d'aile de mouette, ultra stable et qui permet aussi le franchissement des vagues. Cependant, elle peut recevoir un hors-bord maximum de 15cv et est homologuée D (navigation eaux intérieures et dans la limite des 500m des côtes en mer).


Les forums et les différents avis sur les barques de pêche ou de promenade

Vous trouverez sur le net de nombreux forums dédiés à la navigation et à la pêche.
Même s'ils sont de qualité, n'hésitez pas à nous consulter.
En effet, en tant que professionnel, nous avons une vraie expertise de notre métier.
Le service d'accueil Delta Nautic connaît TOUS les modèles de barques. Nous insistons sur ce point qui est fondamental.
Chaque conseiller Delta Nautic a l'expérience utilisateur qui vous permettra de faire le bon choix.
Vous orienter dans le choix de la bonne barque, c'est notre métier. Faites-nous confiance et vous ferez partie de nos 100% de clients satisfaits !